Comment céder ses actifs à un fiduciaire ?

Anticiper des pertes, s’ouvrir vers de nouveaux horizons, les raisons d’une cession d’actifs peuvent être différentes pour chaque entreprise. Étant une technologie juridique innovante, la fiducie permet la sécurisation et l’optimisation de tout type de biens. C’est pourquoi il est important de savoir comment procéder avant de se lancer. Ces quelques lignes vous serviront de guide si vous envisager de céder vos actifs à un fiduciaire.

Passez par des préliminaires

Confier les actifs de votre entreprise à un fiduciaire ne se fait pas sur un coup de tête. Effectivement, la cession d’actifs présente des risques et les enjeux sont considérables. De ce fait, vous devez préparer vos partenaires et collaborateurs au préalable avant de vous lancer. Organisez un meeting pendant lequel vous développerez tous les avantages de la cession d’actifs à un fiduciaire. Lorsque vous aurez trouvé un accord, évaluez la valeur de votre entreprise. Quels sont ses points forts et ses faiblesses ? Qu’est-ce qui la différencie de vos concurrents ? La valeur de vos actifs dépendra de ces informations alors ne négligez pas cette étape.

Renseignez-vous sur la convention de fiducie

Lorsque vous aurez validé la cession d’actifs avec toute votre équipe, trouvez les détails sur la convention de fiducie. Vous devez connaître les termes du contrat afin de réduire le risque d’arnaques, surtout s’il s’agit de votre première fois. Sachez qu’un contrat de fiducie est le résultat d’une négociation entre toutes les parties prenantes. Alors n’hésitez pas à faire valoir votre avis parce qu’il s’agit de la cession de vos actifs. La validité du contrat peut aller de 1 jour à 99 ans et ses termes peuvent être modifiés par simple avenant. Par la suite, vous aurez la possibilité d’enregistrer la convention auprès du trésor public si vous le désirez.

Faites confiance à un professionnel

Valoriser les biens, boucler une vente et mener à bien l’intervention de toute une équipe, telles sont les missions d’un fiduciaire. De ce fait, choisissez une personne de confiance pour optimiser vos actifs et pour que la transaction soit une réussite. Que vous désiriez transférer des droits ou des biens, procédez de la même façon. Trouvez une personne qui considérera vos actifs comme s’ils étaient les siens le temps de sa mission. Vous pourrez trouver rapidement des professionnels compétents via les réseaux sociaux ou internet. Cependant, assurez-vous de la véracité des informations que vous trouverez les concernant avant de les contacter. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.